Façade de maison : comment bien l’entretenir ?

En ville, la pollution est la cause principale de la salissure d’une façade. Il existe heureusement plusieurs techniques pour son nettoyage. Le propriétaire peut choisir le nettoyage à l’eau, le ponçage, le sablage, le peeling ou le gommage. Tout dépend de l’étendue de la crasse, de la surface à nettoyer, du délai ou du budget.

Utilisation de recettes « faites maison »

Les cristaux de soude peuvent faire disparaître totalement le gras qui souille une façade. Cette solution n’est pas agressive pour les plantes, contrairement à l’eau de javel. Un litre d’eau doit accueillir une tasse de ces cristaux pour nettoyer efficacement l’endroit souhaité.

Il suffit d’enduire et de frotter la façade avec un balai-brosse avant de la rincer avec de l’eau. On doit quand même noter qu’il faut de l’énergie pour obtenir un résultat remarquable. Pour enlever le résidu de terre, l’utilisation d’un vinaigre blanc est recommandée. La partie à nettoyer doit être frottée avec un balai-brosse avant d’être rincée avec de l’eau.

La potasse est vivement recommandée pour une façade enduite. C’est une préparation simple, il suffit de la mélanger dans de l’eau chaude avant d’astiquer une devanture.

L’utilisation de l’eau de javel ne doit se faire qu’en cas de dernier recours, puisque même si c’est la solution la plus économique, elle est en fait la moins écologique.

Les techniques utilisées par un professionnel

Une entreprise spécialisée en ravalement de façade utilise de nombreuses techniques pour le nettoyage et chaque méthode a son tarif. Il existe 3 types d’assainissement. Le propriétaire peut choisir celui à sec, humide ou par projection.

Le nettoyage à sec concerne le peeling et le ponçage. La première méthode vise à enduire la façade d’un produit chimique et de l’enlever après un temps de pause pour ôter toutes impuretés et moisissures. C’est une solution qui est recommandée pour une habitation traditionnelle.

Le ponçage élimine efficacement les résidus de vernis et de peinture collés sur la façade ainsi que toutes salissures tenaces. La faisabilité de cette technique dépend en général de la nature et de l’origine de la devanture.
Le nettoyage humide regroupe la haute pression, l’utilisation de vapeur, l’hydrogommage ou encore la nébulisation.

Concernant l’assainissement par projection, le professionnel propose soit le sablage, soit l’aérogommage. Il consiste à projeter du sable par le biais de l’air sur la surface à nettoyer pour ôter de manière efficace les salissures résistantes.

Quand est-ce qu’une façade doit être rénovée ?

Seul le diagnostic d’une entreprise professionnelle en entretien de façade peut déterminer si une rénovation est nécessaire ou non. De ce fait, les réparations concernent le décollement de l’enduit et le traitement des fissures ou des joints.

Le propriétaire peut également renouveler sa façade en y appliquant un tout nouveau crépi ou une peinture pour cacher les défauts qui apparaissent avec le temps ou par manque d’entretien. Attention ! Il est important de se référer à la mairie puisque toutes les couleurs ne sont pas autorisées, particulièrement pour les maisons qui se trouvent en ville.