L’élevage des vaches et des veaux : est-ce compliqué ?

Se lancer dans l’élevage des vaches et des veaux est permis à tous. Il existe cependant, plusieurs manières d’élever ces animaux, en fonction de leur race, leur catégorie ainsi que le type d’animal concerné. En effet, on élèvera une vache laitière, différemment d’une vache de boucherie.

Ce que vous devez savoir à la base

veau qui têteCertaines bases sont à connaître en matière d’élevage de vaches et de veaux. Tout d’abord, une vache ne donne naissance à un veau (maximum deux), qu’une seule fois par an. Sa gestation est comparable à celle des femmes, sur une durée de 9 mois. Tout cela ne se déroule qu’à partir des trois ans de la vache. Deuxièmement, un veau ne devient adulte que 252 jours après sa naissance.
Si vous désirez élever des vaches, un hangar de 12 m² sera nécessaire et un de 5 m² pour un veau. Il est donc important de bien penser à la place nécessaire, « légalement », pour élever vos animaux et en faire votre activité principale.
Une vache et un veau restent, avant tout, des animaux et doivent donc être dans un environnement plaisant au quotidien, pour leur bien-être.
La santé des veaux est primordiale pour un élevage, il est donc important de leur apporter un confort optimal. Il existe pour cela des niches à veaux, individuelles ou collectives, permettant de les élever en plein air, tout en leur apportant un environnement parfait pour leur développement. La niche à veau permet ainsi de protéger le veau, durant ses premières semaines de vie, mais vous permet aussi de déplacer le veau plus facilement grâce à des roulettes. Une idée très ingénieuse !

L’alimentation des bovins

Les vaches ont besoin de champs afin de pouvoir brouter, quotidiennement. Certains aliments sont nécessaires pour ces bovins. Leur alimentation est essentiellement végétale, devant ainsi consommer une certaine quantité d’aliments, en fonction de leur espèce. Au fil du temps, l’éleveur va connaître ses animaux et pourra facilement évaluer leurs besoins. La ration sera alors adaptée, en fonction de leurs besoins, complétée par des aliments concentrés tels que les céréales. Ainsi, la vache et le veau peuvent consommer de nombreuses vitamines, nécessaires à leur développement.

source de la vidéo : http://www.produits-laitiers.com/elevage/alimentation-du-troupeau/

Pourquoi enlever le veau à sa mère ?

Tout cela n’est qu’une question de production. En effet, en enlevant le veau à sa mère, un ou deux jours après sa naissance, cela permet de récupérer quotidiennement le lait de la vache. Cela va créer un stress chez le veau et la vache, ce qui est normal et elle pourrait se mettre à meugler pendant deux jours. Lorsque le veau et sa mère sont dans la nature, les choses se passent différemment. Effectivement, le veau tête sa mère pendant 8 mois maximum. Ce sevrage est difficile à réaliser, ce n’est jamais facile de séparer une mère de son enfant, mais nécessaire pour la production agricole et laitière.