E-commerce : progression des ventes en ligne en 2015

Selon une étude réalisée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont dépensé 65 milliards d’euros sur internet en 2015. Les ventes en ligne ont également poursuivi leur progression l’année dernière.

Le e-commerce a ainsi connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 14,3%. Le nombre de transactions a quant à lui augmenté de 19%. Il est passé de 700 millions en 2014 à 835 millions en 2015.

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Encore plus d’acheteurs sur le web

L’étude souligne que le marché des ventes en ligne a progressé plus rapidement en 2015 que l’année précédente (+11% en 2014), notamment sur la période de Noël. En novembre et décembre, il a progressé de 12% pour atteindre 12,8 milliards.

Toutefois, le montant du panier moyen annuel en 2015 est le plus bas jamais enregistré avec 78 euros. Mais les acheteurs sont plus nombreux et consomment plus souvent. Ils réalisent en moyenne 23 transactions sur l’année pour un montant de 1 780 euros (1 640 euros en 2014).

Toujours plus de sites marchands

La Fevad note que ces chiffres sont à mettre en rapport, notamment, avec la progression du rythme de création de sites web d’e-commerce puisqu’il y a désormais plus de 182 000 sites marchands actifs en France.

Avec près de 25 000 sites supplémentaires sur 12 mois (+16%), 2015 est l’année du record historique. En 2016, le marché du e-commerce devrait progresser de 10% et passer la barre des 70 milliards d’euros.