Les différents types de logiciel immobilier

Apparus en 2000 et devenus incontournables pour les professionnels de l’immobilier, les logiciels immobiliers sont des programmes informatiques intelligents destinés à gérer tout ce qui touche la transaction immobilière de façon semi-automatique. S’il a créé tant d’engouement, c’est parce que grâce à sa facilité d’utilisation, il propose une aide considérable pour le traitement des diverses transactions immobilières.

L’essentiel à savoir sur les logiciels immobiliers

Comme son nom l’annonce, le logiciel immobilier est un programme informatique qui est spécialisé dans le traitement et la gestion des activités professionnelles en matière d’immobilier. Sa fonctionnalité peut être semi-autonome ou non selon l’usage que l’utilisateur lui consacre. En effet, il existe plusieurs types de ce genre d’outil sur le marché en fonction des objectifs recherchés par l’utilisateur.

En règle générale, cet outil est spécifiquement destiné à faciliter l’organisation des activités des professionnels de l’immobilier en exécutant un travail rationnel et optimisé. Grâce aux diverses fonctionnalités à la fois intelligentes et faciles à maîtriser, ce programme aidera le professionnel à automatiser tout ce qui concerne ses tâches régulières à savoir le mailing, la prospection ou encore la correspondance avec ses clients.

Quelles sont ces fonctionnalités ?

D’une manière générale, tous les programmes immobiliers ne sont pas pareils puisqu’ils varient en fonction de l’utilisateur et de ses objectifs. Ceci étant les fonctionnalités de ces logiciels est presque toutes pareilles à quelques détails près. Ainsi, la première fonctionnalité d’un logiciel immobilier est certainement la gestion des biens sur lesquels le professionnel travaille : les mandats acquis, les transactions en cours… L’idée est d’établir une base de données pour réaliser le constat du travail à effectuer et celui déjà réalisé.

maison logiciel immobilier

La seconde fonctionnalité qu’un tel logiciel devra également intégrer c’est la multidiffusion des annonces immobilières. Il s’agit surtout de la publicité et la diffusion des offres disponibles sur les plateformes en ligne ou les petites annonces. Outre ces deux principales missions, le logiciel immobilier peut aussi réaliser la pige immobilière, la tenue des registres légaux, les statistiques, etc.

Quel logiciel choisir ?

En ce qui concerne le choix du logiciel immobilier, vous avez 2 types de modèles disponibles :

–          Logiciel immobilier déconnecté qui fonctionne hors-ligne pour plus de sécurité

–          Logiciel immobilier en full Web qui devra utiliser un réseau internet

Si le premier est plus apprécié grâce à ses fonctionnalités faciles et pratiques au quotidien, mais surtout son réseau hors-ligne préserver les données d’un éventuel hacking, le second (full Web) lui offre une excellente ergonomie et peut être accessible via un appareil connecté.