Comment décrypter son bulletin de salaire ?

Quand vous recevez votre premier bulletin de salaire, c’est un peu comme quand vous recevez votre premier relevé bancaire : vous n’y comprenez absolument rien, il y a beaucoup d’intitulés et beaucoup de chiffres dans lesquels vous vous perdez facilement et vous vous dites « je mettrai ma main à couper qu’on m’a volé, mais je ne sais pas comment »

Rassurez-vous, il y a peu de chances qu’on vous ait effectivement volé, et, avec quelques explications, vous arriverez bien à tout déchiffrer dans votre bulletin de salaire.

1. Première partie de votre bulletin, l’en-tête :

C’est une partie qui n’a pas un grand intérêt dans le décryptage de votre bulletin de salaire. C’est surtout une partie d’informations légales aussi bien sur l’employé (vous) que l’employeur (l’entreprise dans laquelle vous travaillez)

2. Le corps de votre bulletin :

La voilà, la partie « relevé bancaire incompréhensible » qui n’est finalement pas si incompréhensible que ça !

La première ligne du corps de votre bulletin de salaire est le traitement brut. C’est le salaire que vous auriez négocié avec votre patron lors des différentes phases d’entretiens d’embauche et à la signature du contrat.

Ensuite, vous pouvez trouver des indemnisations et des primes que votre employeur vous verse et qui seront ajoutés au salaire que vous êtes sensé toucher.

Intéressons-nous maintenant aux sommes qui vont être débitées (ou enlevées) de votre salaire. Elles sont au nombre de cinq, divisées en 2 catégories

Les cotisations salariales

Il s’agit des cotisations sociales qu’on vous prélève de votre salaire, par opposition aux cotisations patronales qu’on vous expliquera plus loin. Elles regroupent trois cotisations :

– La cotisation sociale retraite, appelée aussi retenue pension civile. Inutile de vous expliquer plus loin à quoi servira cette cotisation. Sachez par contre qu’en 2017, elle représente 10,29% du traitement brut.

– La contribution solidarité : C’est une contribution qui va servir à alimenter les caisses de l’assurance chômage. Elle représente 1% de la rémunération nette (le traitement brut auquel on ajoute toutes les primes et indemnités et duquel on retranche la cotisation de la retraite).

– La cotisation pour la mutuelle.

Les impôts et taxes

– La contribution sociale généralisée : elle sert à financer la protection sociale et se calcule sur la base de 98.25% de la rémunération (le traitement brut augmenté des indemnités et primes) et représente 7.5% de cette base.

– La contribution pour le remboursement de la dette sociale : elle alimente le fond qui permet de rembourser les déficits accumulés des caisses de la sécurité sociale. Elle représente 0,5% du 98,25% de la rémunération (qu’on avait calculée toute à l’heure)

Enfin, vous avez, à titre indicatif, les contributions patronales, car comme vous, votre patron devrait payer des cotisations sociales, qui ne rentrent dans aucun calcul de votre salaire, mais qui sont quand même mentionnées dans le bulletin de salaire.

3. Enfin, le pied de votre bulletin de salaire

Elle contient trois parties qui ont très importantes pour vous :

– Les totaux du mois

Cette partie résume le total de la rémunération brute et le total des retenues (les + et les – du corps du bulletin)

– Le salaire net à payer

Ça représente le salaire net que votre employé vous verse

– Les montants imposables

Vous remarquerez dans cette partie que le salaire imposable est légèrement supérieur au salaire net. C’est parce qu’une partie des impôts que vous avez déjà payés n’est pas déductible du salaire imposable et doit donc y être ajoutée pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Vous pouvez facilement vérifier l’exactitude des montants figurant dans votre bulletin de salaire en utilisant un outil pour convertir son salaire du brut au net