Des cuves pour le stockage d’huile usagée

Pour éviter que les huiles usagées que vous produisez se retrouvent dans la nature, stockez-les dans des cuves. Des contenants, de grande capacité, sont conçus pour un tel usage et permettent d’assurer la propreté de l’environnement.

Dans l’univers de la restauration, les déchets huileux sont fréquemment produits. Ce constat est également fait dans les ateliers de réparation et de maintenance, les garages ainsi que dans les centres d’essai. On voit aussi les huiles usagées dans les effluents domestiques. Il est bon de savoir que la réglementation interdit de rejeter ces déchets dans les réseaux d’égouts. En effet, il n’est pas permis de les mélanger avec d’autres fluides.

Ce qui est recommandé est de les stocker dans des cuves pour leur traitement dans les centres de recyclage. Cela dit, si vous produisez de l’huile usagée dans le cadre de vos activités et que vous n’avez pas encore pris de dispositions pour vous en débarrassez correctement, mettez-vous en règle en disposant d’une ou plusieurs cuves.

Les normes de fabrication d’une cuve de stockage d’huile usagée

Si vous souhaitez acheter une cuve de stockage d’huile usagée, vérifiez que celle-ci comporte une norme. A ce propos, assurez-vous au minimum que la cuve qui vous intéresse est conforme à la norme NF EN 13341.Vous trouverez des cuves respectant ces normes sur le site : http://www.e-retention.fr/cuve-huile-carburant/20-cuve-1000-l-pour-le-stockage-d-huiles-usagees.html

Il s’agit là d’une assurance quant au respect du produit des exigences d’essai des matériels homologués. Aussi, selon votre activité, il n’est pas inutile  de vérifier que votre collecteur d’huile usagée respecte la norme XP-H-96-118 permettant de reconnaitre la qualité des contenants dédiés à la collecte d’huiles moteur usagées.

Les fabrications les plus en vue sur le marché

Le plus souvent, 2 types de fabrications de cuve de stockage d’huile usagée sont mis sur le marché. La solution la plus en vue est le conteneur à paroi externe acier. Ce type de cuve convient au stockage de n’importe quel type d’huile usagé. Le deuxième type est la cuve 100% plastique polyéthylène qui assure également un stockage parfait des déchets huileux.

Ces solutions ont des contenances variées. En général, elles peuvent accueillir des huiles à partir de 600 litres jusqu’à 2500 litres.

Caractéristiques générales

Après l’achat d’une cuve servant au stockage d’huile usagée, il est fort probable que vous soyez en possession d’un dispositif dont l’enveloppe extérieur est en acier galvanisé. Quant à son réservoir intérieur, il y a de fortes chances qu’il soit en PEHD. Notez également que les cuves pour huiles usagées disposent généralement de pieds en acier galvanisé pour éviter qu’elles soient directement en contact avec le sol.