Comment mettre en place une stratégie de routage courrier papier ?

Le mailing postal est un outil très utilisé par les entreprises pour se faire connaitre ou pour proposer des services. Cependant, il nécessite la mise en place d’un routage efficace.

Qu’est-ce que le routage courrier ?

Le routage courrier est un système basé sur l’envoi de plis en très grande quantité par le biais de la poste. Ces plis seront envoyés à des clients, des employés, des fournisseurs, des prospects, etc. Le routage postal permet donc aux entreprises d’envoyer des courriers de gestion ou des courriers publicitaires. Et pour mettre en place un routage courrier, il est nécessaire de déterminer les points suivants : les axes de prospection ou de fidélisation, la stratégie de développement pour insérer le mailing postal, les clients cibles, les fichiers à imprimer, le budget pour le projet et la conception du courrier. Pour créer votre mailing postal il est ainsi préférable de faire appel à un spécialiste du routage et du publipostage.

La conception du courrier

Pour bien réussir sa campagne de mailing postal, il est nécessaire de bien concevoir les courriers à envoyer. Sachez à l’avance que les boîtes aux lettres de vos clients potentiels ou de vos clients existants sont déjà pleines tous les jours. Il est donc nécessaire de se démarquer. Il faut choisir avec soin l’enveloppe, le papier et les informations que vous souhaitez véhiculer dans votre courrier.

L’enveloppe est très importante, car elle doit attirer l’attention de vos clients parmi les nombreuses lettres et brochures qu’ils reçoivent. Dans le cas où vous souhaitez viser les professionnels, il est conseillé d’utiliser un grand format. Et pour un mailing haut de gamme, il faut choisir une enveloppe et un papier de qualité.

Dans le domaine du mailing postal, il existe plusieurs choix de papier et divers formats d’enveloppe. Quant à la personnalisation du courrier, les couleurs, la police d’écriture, etc.… il ne tient qu’à vous de faire le bon choix. Cependant, le spécialiste du routage et du publipostage pourra toujours vous conseiller. Par exemple, il existe des enveloppes à fenêtre, ou à multifenêtres. Ce type d’enveloppe permet de mettre en relief un logo. Le choix est très vaste, mais il est préférable de faire son choix en fonction de la clientèle cible. Il y a également le format standard. Ce dernier est plus classique, mais il est toujours accrocheur. Dans ce format, le logo de l’entreprise est généralement mis sur le côté.

Par ailleurs, il y a la lettre qui se trouve être le deuxième élément clé de votre mailing. Les informations sur la lettre doivent être bien mises en évidence et faciles à lire. Elles doivent suivre un parcours visuel et un schéma de lecture. La méthode la plus utilisée est le « balayage en Z ». Le lecteur sera donc amené à lire de haut en bas en descendant diagonalement du côté gauche vers le côté droit. Veillez à bien choisir les informations à mettre sur la lettre. Cette dernière ne doit pas être trop chargée.

L’envoi des plis

Il faut savoir que le planning de l’envoi des plis doit se faire en fonction de la stratégie marketing mise en place par l’entreprise. Dans le cas d’une prospection, l’envoi sera multiple ou en masse pour pouvoir augmenter les retours des clients. En général, les entreprises choisissent une mise sous pli et un affranchissement fait en interne. Plusieurs sociétés font également appel à un spécialiste appelé routeur. C’est celui-ci qui sera chargé de mettre sous pli la lettre, d’affranchir le courrier et le déposer à la poste.

Grâce à un routeur de mailing, l’entreprise aura une garantie sur le processus d’envoi. Lorsqu’une société demande les services d’un spécialiste du mailing postal, elle peut exiger à l’avance un devis afin de pouvoir faire une comparaison de prix. Enfin, pour pouvoir mesurer les retours des clients, certaines entreprises ont recours à diverses astuces. Il y a le système des coupons-réponses, des cadeaux à retirer ou des appels téléphoniques après l’envoi des plis…