Comment bien poser une fenêtre PVC en rénovation ?

Pour bien poser une fenêtre PVC en rénovation, il est nécessaire de faire appel à des professionnels, car cela va déterminer la qualité des ouvrages. Il reviendra en outre aux artisans d’apprécier s’il convient d’installer la fenêtre neuve au niveau de l’ancien bâti, ou bien s’il faut effectuer la dépose totale. Par ailleurs, les travaux doivent se réaliser en différentes étapes que nous allons voir dans ce qui suit. 

La prise des mesures

Pour réussir l’installation de vos nouveaux équipements, vous avez la possibilité d’opter pour la pose Bplast de vos fenêtres en PVC. Il est recommandé de faire appel à des artisans qualifiés pour la réalisation des travaux, si vous souhaitez obtenir un bon résultat. Par ailleurs, pour ce qui est du procédé à suivre, la pose d’une fenêtre PVC dans le cadre de rénovation nécessite d’avoir certains outils. Il s’agît, entre autre chose, d’un marteau, d’un mètre, d’un tournevis, d’un cutter, d’un niveau, d’une visseuse, d’un foret et de silicone.

Des cales servant à l’espacement, des tasseaux en bois, et un fond de joint seront également nécessaires. Ainsi que la fenêtre neuve accompagnée de son bâti et de ses vantaux. Tout d’abord, il faudra mesurer soigneusement le dormant à l’aide d’un mètre, et consigner la largeur, la longueur et les diagonales de celui-ci. Toutefois, pour vous assurer que le dormant est bien à niveau, posez le niveau à bulle sur les parties horizontales et verticales du dormant.

La préparation de l’ancien bâti

Après les vérifications, la prochaine étape va débuter par le changement de fenêtre PVC en rénovation. Pour cela, il faut ôter l’ancienne fenêtre en la dégondant et en élevant ses vantaux, ainsi que les vieilles paumelles du dormant et toute l’artillerie de l’ancien bâti. 

Ensuite, les trous d’évacuation d’eaux seront obstrués et l’ancien bâti sera rendu étanche grâce au joint de silicone apposé entre la maçonnerie et le bâti. Par la suite, les entailles du dormant seront remplis de tasseau de bois ayant les proportions adéquates.

L’installation du nouveau bâti de fenêtre

Lorsque vous avez eu le loisir de bien nettoyer l’ancien dormant, vous pourrez ensuite attaquer le nouveau dormant et réaliser la mise en place de votre  nouvelle fenêtre en PVC. Il s’agira de déposer les vantaux de la fenêtre que vous venez d’acheter dans le but de ne conserver que le dormant. Afin que l’isolation et l’étanchéité soient assurées, veillez à enrouler du font de joint tout autour du dormant.

Puis, installez le dormant neuf sur l’ancien. A ce stade, vous devez contrôler le niveau de même que l’équerrage du cadre. Les diagonales devront nécessairement être semblables. Au niveau de la partie inférieure, disposez les cales d’espacement et arrimez le bâti neuf au moyen de vis. 

La réalisation de l’étanchéité et des finitions

L’étanchéité de la fenêtre est une étape qui a toute son importance, de même que les finitions. Servez-vous d’un pistolet pour recouvrir toutes les bordures du bâti de silicone. Ensuite, installez l’habillage extérieur au moyen de profilés conçus en PVC. Enfin, posez les vantaux de la fenêtre en les disposant au niveau des paumelles du dormant neuf, et l’opération est terminée !