Comment avoir un acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document essentiel pour effectuer une multitude de démarches administratives. On peut en avoir besoin pour renouveler une carte d’identité ou pour demander une prestation sociale auprès d’un organisme. Heureusement, il n’est pas difficile d’obtenir un acte de naissance. La délivrance de ce certificat s’opère en seulement quelques clics sur internet.

Différents actes de naissance

On distingue plusieurs types d’actes de naissance : la copie intégrale, l’extrait avec filiation, l’extrait sans filiation. Pour la sécurité sociale ou pour la caisse d’allocations familiales, il convient de toujours fournir le document adéquat en fonction de la démarche à accomplir.

  • Copie intégrale
    La copie intégrale d’un acte de naissance est une copie conforme du registre d’état civil. Cette photocopie indique le nom et le prénom de la personne, sa date et son lieu de naissance ainsi que les noms et prénoms de ses parents. Ces informations sont souvent manuscrites, tapées à la machine ou saisies par informatique. Tout dépend des techniques utilisées à l’époque de la rédaction de l’acte de naissance. On y retrouve également la signature de l’officier d’état civil et le tampon officiel de la mairie.
  • Extrait avec filiation
    Un extrait d’acte de naissance avec filiation reprend les principales données inscrites dans le registre d’état civil. Il s’agit d’un document synthétique qui précise les noms et prénoms des parents.
  • Extrait sans filiation
    Enfin, un extrait d’acte de naissance sans filiation ne mentionne pas les noms et prénoms des parents de la personne.

Faire une demande

Trois moyens sont disponibles pour obtenir un acte de naissance : par internet, à la mairie du lieu de naissance ou par courrier.

Faire une demande par internet est certainement la méthode la plus pratique. De nombreux services en ligne proposent d’accompagner le demandeur dans sa requête, comme ici par exemple. En général, il faut compter quelques jours avant de recevoir l’acte de naissance dans sa boîte aux lettres.

En se présentant à la mairie du lieu de naissance, la délivrance de ce document est immédiate. Mais il n’est pas toujours évident de faire le déplacement quand on habite à l’autre bout de la France.

Enfin, on peut aussi adresser un courrier à la mairie du lieu de naissance qui se charge ensuite d’envoyer l’acte de naissance au domicile du demandeur. Mais cela nécessite de rédiger une lettre, de la poster et d’attendre un peu plus longtemps avant de recevoir le précieux sésame.

Pour en savoir plus, le site du Service-Public vous apportera toutes les informations nécessaires.