Comment choisir son matériel de golf en 2017 ?

Pour cette nouvelle année, j’ai pris la bonne résolution de vouloir me mettre au golf. N’ayant que très rarement touché un club de golf, je me suis posé la question du choix du matériel pour bien débuter. J’ai donc commencé ma recherche et listé les critères à prendre en compte, qui j’espère vous aideront autant qu’à moi.

Le niveau et les caractéristiques physiques

Le choix et le prix du matériel de golf étant très variés, il faut donc trouver le matériel adapté à son niveau et à sa capacité physique. Sachez que pour choisir une série ou demie-série de golf, il faut prendre en compte les caractéristiques du club. Un club de golf peut se décomposer en 3 parties : le grip, le shaft et la tête de club. Pour plus d’informations, je vous conseille ce guide d’achat qui sera très pratique pour bien choisir son matériel de golf, notamment pour le choix de votre sac de golf.(chariot, trépied, portable…)

  • Le grip se veut surtout une question de sensation et donc de préférence. Si ce n’est qu’il existe des grips plus tendres et des grips plus durs, ces derniers étant plus adaptés à des joueurs avec des vitesse de swing élevée, tandis que les grips tendres rendant la prise plus facile et confortable, conviendra davantage aux joueurs seniors ou débutants. Sinon pour le reste vous pourrez choisir comme bon vous semble entre un grip gomme, cordé, enroulé etc.
  • Le shaft est la partie intermédiaire qui relie le grip à la tête de club. Il fonctionne comme un vibrato, c’est lui qui conduit la sensation jusque dans vos mains. Avant de le choisir, il est donc important de vérifier ses caractéristiques de longueur, de souplesse, de flexibilité, de point de flexion, de poids, d’équilibrage et d’alignement. Bien sûr vous pourrez les faire modifier sur-mesure par des experts, mais habituellement, les fabricants de clubs vous proposeront plusieurs modèles de shaft pour une même série de club, qui seront, soit en acier soit en graphite, deux matériaux principaux dans la conception des shafts et qui possèdent leurs caractéristiques propres.
  • La tête de club varie énormément selon l’objectif recherché par le joueur. Il existe la famille des fers forgés, des fers moulés ou encore les sous-catégories, les lames ou les cavités. On trouve également de nombreuses variations au sein d’une série qui peut comporter exclusivement des fers ou être composé de clubs hybrides.

La fréquence de jeu et le budget

Nous le savons tous, le golf est un sport qui demande un investissement important. Le prix des séries de clubs de golf pouvant varier de 300€ à plus de 1000€, posez-vous la question si cela vaut le coup. Si vous êtes plutôt du genre à jouer de temps en temps dans l’année, une série de gamme moyenne, pas trop chère fera l’affaire. Mais si comme beaucoup, vous êtes le type de joueur accro à ce sport, voyez plutôt sur le long terme et optez pour du matériel solide et qui dure.