Bien négocier la reprise de votre voiture en panne

Une des solutions les plus simples pour obtenir un bon prix lors de l’achat d’une nouvelle voiture est de faire reprendre votre ancien véhicule. Cette solution est très intéressante surtout si vous disposez d’un petit budget. Si vous vous demandez ce qui se cache derrière ces offres, voici quelques éléments de réponse.

Les avantages et les inconvénients de la reprise d’un véhicule en panne

 

Le but de cette manœuvre est le plus souvent de vous débarrasser de votre voiture en panne pour un modèle roulant. Vous ne perdrez pas de temps avec des démarches, une fois que la vente sera conclue, car le concessionnaire ou le garagiste s’occupera de tout. Et bien entendu, le véhicule sera vendu en état. Vous n’aurez pas besoin de gérer les nombreux appels pour des renseignements comme lors de la vente avec des particuliers.

Il faut cependant savoir que vendre ma voiture en panne ne vous fera pas gagner une grosse réduction sur votre prochain véhicule. Effectivement, de nombreux points seront pris en compte et feront inévitablement baisser la valeur de votre véhicule. L’expert devra également faire une estimation des dépenses avant de les déduire du montant qui vous sera proposé.

Conseils pour obtenir un bon prix pour une voiture en panne

 

Pour savoir si le prix qui vous est proposé est correct, il faut dans un premier temps, connaitre la valeur de la voiture. Bien évidemment, il sera nécessaire de prendre en considération la panne du véhicule et de revoir le prix à la baisse. Et comme dans beaucoup de situations, la première impression sera déterminante.

Si en plus d’être en panne, votre voiture est aussi sale, l’expert pensera au premier coup d’œil qu’elle n’est pas bien entretenue. Il se dira alors que vous la considérez comme une épave et que vous avez juste envie de vous en débarrasser. Prenez donc le temps de laver et de nettoyer cette dernière avant l’arrivée du professionnel. Gardez également à portée de main les factures d’entretiens et les informations importantes concernant le véhicule.

Les concessionnaires et les agences de rachat de voitures sont des professionnels et ils remarqueront immédiatement tous les défauts du véhicule. Jouez franc jeu avec eux et faites-leurs parts de tous les dysfonctionnements de ce dernier. N’oubliez pas de préciser les points positifs au moment de négocier le montant de la reprise. Et si tout est en ordre, vous pourrez repartir avec votre chèque ou même au volant de votre nouvelle voiture.