La balise GPS au service des randonneurs

Si vous êtes adeptes de randonnées en forêts, en montagnes, que vous aimez explorer l’inconnu et aller toujours plus loin et sortir des sentiers conventionnels, vous avez certainement dû être confrontés aux problèmes d’absence de réseau pour effectuer vos appels d’urgence. Tout comme il se peut vous ayez failli vous perdre à plusieurs reprises, ou n’êtes pas arrivé à retracer un itinéraire que vous avez particulièrement apprécié . De nos jours, une carte et une boussole sont un équipement rudimentaire pour de la randonnée. Un tracker GPS pour randonnée prendra tout son sens accrochée à votre sac ou à votre poignet lors de vos expéditions en nature. Ce petit dispositif de “Global Positioning System” est un système de localisation par satellite, de géo-positionnement qui fonctionne à une échelle mondiale.

Quel est l’intérêt d’un tracker GPS pour randonneurs ?

Lors de vos expéditions la partie de la préparation est très importante, que vous soyez sur le point de gravir la montagne ou de vous enfoncer dans une forêt tropicale très dense vous essayez de planifier votre itinéraire et d’anticiper le maximum de faits qui peuvent survenir, cependant,  aucune carte n’est assez détaillée et tout votre équipement ne garantit en rien votre sécurité. C’est ici qu’avoir une balise GPS va s’avérer très utile :

  • Une balise GPS va renforcer votre sécurité face aux risques d’accident, chutes ou d’égarement encourus, en émettant un signal constant de votre position, et par la même occasion rassurer vos proches qui pourront suivre votre progression.
  • La balise GPS va vous permettre d’anticiper un éventuel égarement et vous éviter de tourner en rond en positionnant dans sa cartographie votre position et votre sens directionnel. Vous pourrez donc vous situer vis-à-vis de votre prochaine action.
  • Vous pouvez saisir également les coordonnées en latitude et longitude d’un endroit ou celles de votre destination et bénéficier d’un guidage de l’appareil, ou encore saisir un « waypoint » sur votre itinéraire qui servira de balise.
  • Une balise GPS vous permet d’y transférer un itinéraire que vous avez préparé sur votre ordinateur ou un autre support numérique et dispose de plusieurs options appels, envoi de sms…etc.
  • La balise GPS enregistre tout votre itinéraire vous avez donc la garantie de pouvoir retracer intégralement votre chemin si l’envie vous prend un jour de refaire le même parcours.

Ces balises GPS sont étudiées pour s’adapter à votre activité, vous pouvez donc choisir entre un dispositif accrochable à votre sac à dos, ou une montre GPS de randonnée que vous porterez au poignet pour une lecture constante et faciliter votre itinéraire.

Comment fonctionne une balise GPS de randonnée ?

Le principe des GPS de randonnée est le même que pour les autres balises GPS, grâce à ses différents composants, il émet le signal satellite qui permet de vous localiser et aussi de calculer votre position constamment. Vous verrez donc votre progression instantanément sur l’appareil, pas de risque de perdre le signal car quelque soit l’endroit où vous vous trouvez sur terre, il est visible par au moins 4 satellite qui sont en orbite. Une large gamme d’appareils propose un bon nombre d’options, grâce à une autonomie étudiée, ils tiendront le temps de votre expédition et vous offriront accès à d’autres informations utiles telles que :

  • Votre vitesse, le temps, et distance parcourue ;
  • Heures de levers et couchers de soleil, et informations sur la châsse et la pêche ;
  • La dénivelé du terrain, barométrie et altimétrie qui vont vous permettre de retourner facilement sur vos pas ;
  • Les « waypoint » qui peut être la position de votre voiture en cas de besoin, un camping ou un point d’arrivée.