Quelles perspectives d’avenir pour l’emballage alimentaire ?

L’emballage alimentaire est un type de contenant qui tient une place prépondérante dans notre vie quotidienne. Son rôle principal est de conserver les denrées périssables et de les maintenir à l’abri des microbes environnants. Il garantit aussi le goût et la saveur des aliments face à une éventuelle contamination olfactive.

En outre, qu’il soit en papier, en verre, en carton ou en plastique, l’emballage simplifie le transport et la consommation de la nourriture. Pour faire face à l’évolution du marché et rester en phase avec les attentes des consommateurs, les industriels imaginent sans cesse de nouveaux produits.

Les atouts de l’emballage alimentaire

Les avantages de l’emballage alimentaire sont évidents. À part sa fonction protectrice, il contribue à faciliter l’entreposage et la manutention de l’aliment qu’il intègre.

Objet parfois design, ce contenant à usage industriel ou domestique représente aussi un excellent support d’information. La plupart des fabricants l’emploient en effet pour renseigner le consommateur sur les divers ingrédients qui composent la recette du produit ou pour y apposer un code-barres.

Un emballage alimentaire est également utilisé pour faire de la publicité attractive. Dans cet objectif, un fournisseur optera volontiers pour une couleur attirante ou des motifs séduisants.

Concernant le choix des matériaux, différentes matières premières permettent d’obtenir un emballage à la fois protecteur et résistant. Par exemple, le verre et la conserve métallique se distinguent par leur caractère d’innocuité. Le papier et le carton sont légers et facilement recyclables. Quant au plastique, il reste un des matériaux les moins couteux à exploiter.

L’avenir des emballages alimentaires

Désormais, le consommateur se préoccupe plus que jamais des problèmes environnementaux. Consciente de ce fait, l’industrie agroalimentaire est soucieuse de lui fournir un emballage qui respecte la nature. C’est pourquoi elle perfectionne notamment les cartons dans le but de les rendre plus durables.

Pour y parvenir, une couche de cire de paraffine très mince est utilisée dans le processus de fabrication. Cette association rend l’emballage davantage résistant à la graisse présente dans certains aliments. De plus, en combinant le carton avec du polyéthylène ou de l’aluminium, on parvient à garantir une meilleure étanchéité du produit. Un procédé idéal pour les barquettes jetables employées dans la restauration rapide.

Par ailleurs, des laboratoires travaillent également sur des techniques visant à améliorer la qualité des emballages fabriqués à partir du papier. Les chercheurs veulent aussi proposer d’autres empaquetages innovants. Citons par exemple la bouteille plastique PET dotée d’un autocollant recyclable ou le sachet de thé compostable… Toutes ces initiatives font de l’emballage alimentaire un produit moderne qui a encore de beaux jours devant lui.