Les avantages de l’externalisation informatique

Actuellement, l’externalisation informatique est une pratique de plus en plus courante au niveau des entreprises. Elle est appliquée tant au niveau des centres d’appels que dans le domaine de l’informatique. Focus sur les avantages apportés par l’externalisation informatique aux entreprises.

Délimitation d’une externalisation informatique

Dans le domaine de l’informatique, l’externalisation consiste à pratiquer l’infogérance, c’est-à-dire embaucher sous un contrat de prestation de service un informaticien. Dans le cadre de l’externalisation informatique à Madagascar, au sein notamment d’un centre d’émission d’appels Madagascar, l’externalisation concerne divers services de relation avec la clientèle, non prioritaires d’un point de vue stratégique.

De ce fait, l’externalisation informatique consiste pour une entreprise à déléguer vers un prestataire de service les diverses activités informatiques. Le but est d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise en interne et en externe. La délégation peut se faire aussi bien au niveau du système d’exploitation que de la bureautique, en passant par la gestion d’une base de données. Pour ce faire, il faut commencer par établir un cahier de charge renfermant tous les renseignements utiles à l’exécution de la prestation. Il faut par la suite établir le contrat, qui prendra en compte le coût, la durée de la mission et la responsabilité du prestataire. L’étape finale consistera à choisir le meilleur prestataire, c’est-à-dire celui qui saura répondre au mieux aux besoins de l’entreprise. L’application d’une externalisation informatique s’effectue concrètement dans le cadre d’une virtualisation de serveurs ou des infrastructures de stockage. Il peut aussi s’agir d’intégrations de nouvelles applications.

Les nombreux atouts apportés par l’externalisation informatique

Lorsqu’un prestataire externe est appelé pour gérer le parc informatique d’une entreprise, celle-ci peut mobiliser entièrement ses ressources sur son cœur du métier et sur les autres fonctions moins techniques. L’externalisation informatique offre une entière flexibilité en matière de gestion du système informatique et des ressources internes. De ce fait, il est possible d’externaliser uniquement les infrastructures techniques. Dans ce cas précis, les techniciens de l’entreprise pourront continuer à les gérer à distance. En cas d’externalisation à la fois des infrastructures techniques et de leur gestion, l’entreprise en question bénéficie alors de tout le savoir-faire du prestataire dans le domaine des services managés liés aux applications et aux infrastructures. L’externalisation partielle ou entière d’un système informatique permet de soulager les équipes en interne, en particulier en ce qui concerne les tâches fastidieuses afin de disposer de manière permanente d’une infrastructure sécurisée, monitorée et mise à jour. Ces tâches sont réalisées par des professionnels qualifiés. Et grâce à l’externalisation informatique, le budget moyen dédié à la maintenance et au traitement est réduit au strict minimum. L’entreprise peut ainsi passer par des contrats de maintenance adaptés à la taille du parc informatique. Recourir à un informaticien externalisé augmente la valeur ajoutée d’une société. Dans le cas d’une prestation convenablement accomplie, l’informaticien externalisé reste un atout majeur pour la croissance de l’entreprise. En résumé, l’infogérance permet de définir les normes de qualité et les indicateurs d’état convenus entre l’entreprise et un sous-traitant.