Comment aménager une salle de bain sous les combles ?

Aménager une salle de bain au sein des combles est une solution particulièrement astucieuse et originale pour gagner de l’espace et donner plus d’originalité et de caractère à sa salle de bains. Pour mener à bien ce projet, voici quelques points qui pourraient vous aider.

Les points à retenir avant d’aménager les combles

Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement des combles et quelle que soit la nature de la nouvelle pièce aménagée, il est indispensable de passer par une étude de faisabilité. Elle a pour but de déterminer si votre charpente et votre toiture sont favorables à l’accueil d’une nouvelle pièce ou si des modifications doivent être faites en vue d’aménager les combles. Il est aussi impératif de faire une déclaration auprès de la mairie ou bien d’obtenir un permis de construire dans le cas où la nouvelle pièce dépasse 40 m² ou qu’elle induit une superficie totale supérieure à 170 m². Les travaux d’aménagement au vu de leur complexité doivent être confiés à une entreprise spécialisée.

Les points clés à vérifier

Le plancher doit être renforcé en vue d’accueillir l’ensemble des éléments (prenez en compte le poids de la baignoire, des vasques ou des lavabos et du mobilier que vous allez installer dans votre salle de bains). Une chose est certaine, le plancher doit impérativement être bien isolé tout comme le reste de la nouvelle pièce. Le plancher en plus d’être très bien isolé et assez résistant, doit avoir une étanchéité parfaite. Vous pouvez opter pour un parquet en bois au niveau du revêtement mais dans ce cas, le choix devra se porter sur des essences de bois exotiques connues pour leur imputrescibilité (comme le Teck, l’afrormosia ou le sipo). Il faut aussi penser à l’aération qui joue un rôle important dans le cas d’une salle de bains. L’aération peut bien sûr être assurée par des fenêtres de toit (n’hésitez pas à les choisir de grandes dimensions) ou bien à l’aide d’une VMC.

Le travail de plomberie est aussi un des aspects les plus importants pour l’aménagement d’une salle de bain dans les combles. Les sanitaires doivent être placés à proximité de la colonne d’évacuation. Concernant le circuit d’eau chaude, vous pouvez faire en sorte que celui de votre nouvelle salle de bains soit dans le prolongement du circuit existant ou bien créer un circuit d’eau chaude totalement indépendant pour votre salle de bains. Pour ce qui est de l’installation électrique, seul un professionnel est en mesure d’effectuer les installations nécessaires pour être en accord avec les normes en vigueur.