Les impératifs à respecter pour aménager correctement une petite chambre

Malgré le prix de l’immobilier, et la modicité des offres de crédits bancaires, certains doivent se contenter de petites chambres. Il peut s’agir de la chambre à coucher, de celle des enfants ou encore de la pièce pour accueillir les invités. Heureusement, peu importe la taille de la pièce, il est possible d’y avoir un maximum de confort. Voici comment faire.

Un maximum d’éclairage

L’illusion d’optique est votre meilleur allié quand il s’agit d’aménager une petite chambre correctement. Si vous vous y prenez bien, la pièce peut paraitre rapidement plus grande, ce qui impactera indubitablement sur son confort.

La première astuce est de choisir des tons lumineux dans la pièce. Des moulures en blanc, des accessoires de lit dans un ton clair, etc. : tous les détails doivent pouvoir apporter une luminosité en plus à la petite chambre. Dans certains cas, il est toujours possible de peindre les murs une touche de couleur. Mais autant que faire se peut, on conseille fortement de restser dans les palettes de bleu, de gris ou de rose claire.

À cela vous devez ajouter un système d’éclairage optimal. Entre une applique murale et un luminaire de grande taille, le choix est vite fait. Pour ne pas encombrer encore plus l’espace, la première alternative est la meilleure. Néanmoins, ne jouez pas trop sur l’aspect modique de la décoration. La chambre paraitra plus conviviale avec plusieurs appliques.

Tout est question d’agencement

Spot encastrable, lampadaire d’extérieur, applique et bien d’autres encore : les plateformes dédiées vous proposent différents systèmes d’éclairage pratique et confort pour ce genre de projet. Mais votre décoration ne s’arrête pas à leur choix et leur mise en place. En effet, afin de garantir la fonctionnalité de la petite chambre, il faut prendre en compte les questions d’agencement.

Le must dans une chambre est par exemple le lit. C’est un incontournable, encombrant, notamment pour une chambre d’invités ou d’adultes où il doit être de deux places. Le mieux est de le caser dans le fond de la pièce. Le long du mur, il occupera moins d’espace, ce qui laissera un peu plus de perspective pour l’installation des autres éléments d’ameublement comme le bureau, le dressing, etc.

Le dressing entre autres peut être exclu. Il suffit de trouver un autre système de rangement. Chez certains ménages par exemple, le matelas fait également office de placard. Il existe certains modèles pratiques de ce genre.

Une autre solution serait aussi de fixer directement les espaces de rangement aux murs. Il ne suffira ensuite que d’un rideau pour cacher vos affaires à l’abri des regards indiscrets.

Miser sur la hauteur

Afin de faire une économie de place au sol, pourquoi ne pas exploiter la hauteur sous plafond ? Il n’est pas nécessaire de s’encombrer d’une mezzanine pour ce faire. En fonction du nombre d’éléments indispensables dans la chambre, un simple surélevèrent du lit peut être suffisant.

Cependant, on ne peut oublier que dans les rayons des magasins d’ameublement, vous pouvez avoir un lit en mezzanine, avec un bureau, le tout en kit si besoin est.