Quelle alternative pour rafraichir sa maison ?

Si vous êtes à la recherche d’un moyen économique et efficace pour rafraichir votre maison, il existe un appareil à adopter sans tarder : le rafraichisseur d’air. Oubliez l’installation couteuse d’une climatisation et rangez au placard le ventilateur qui se contente de brasser de l’air sans apporter de fraicheur. Un rafraichisseur d’air constitue une solution alternative à la fois pratique et financièrement abordable. Il assure un refroidissement de l’air ambiant de plusieurs degrés en quelques instants.

Un fonctionnement simple

Le rafraichisseur d’air apporte du froid grâce à l’évaporation. Comment cela est-il possible ? Pour expliquer les choses de manière succincte, disons qu’ il récupère l’air chaud de la pièce, le débarrasse des calories en le faisant cheminer à travers un tampon humide avant de le rejeter dans l’atmosphère. On profite ainsi en plein été d’un souffle d’air frais fort appréciable quand l’habitat devient une fournaise invivable.

Ce procédé est tout à fait naturel. Il n’engage aucun produit toxique dans son mécanisme à contrario du fluide frigorigène du climatiseur mobile pour ne citer qu’un seul exemple. Avec un rafraichisseur d’air, on parvient aisément à rafraichir une pièce allant de 20 à 30m2 à condition que la température initiale ne soit pas trop élevée. Dans le cas contraire, la performance de cette technologie atteint rapidement ses limites.

Des avantages appréciables

Parce qu’il possède de nombreuses qualités, le rafraichisseur d’air ne peut que satisfaire son utilisateur au quotidien au moment des fortes chaleurs estivales.

Tout d’abord, il faut souligner sa fiabilité. Elle est liée à la simplicité de son fonctionnement. Ensuite, mettons en avant sa facilité d’installation et d’utilisation. Sa mobilité permet la possibilité de le placer n’importe où dans la maison. En effet, des roulettes sont intégrées sous l’appareil pour le déplacer sans contrainte.

Enfin, le rafraichisseur d’air représente un investissement raisonnable. Non seulement son prix à l’achat reste modique – on en trouve à partir de 50 euros dans le commerce – mais en plus le coût de sa consommation électrique à l’usage s’avère bien plus intéressante qu’une climatisation pour une efficacité quasi équivalente.

Bon à savoir

Pour terminer, il semble important de préciser que les rafraichisseurs d’air ne permettent pas d’obtenir une température ambiante précise. Tout dépend de l’intensité de la chaleur et de l’humidité environnante. Ces deux paramètres influent sur les performances techniques du matériel. Toutefois, un rafraichisseur d’air offre un rapport qualité/prix dont il serait dommage de se priver en pleine canicule. Alors autant s’équiper avant l’inévitable rupture de stock dans les magasins…